Caroline LE MEN - Energéticienne - 4 RUE FIRMIN GILLOT- 75015 PARIS - Tel: 06 28 92 55 25
Les Rubriques
 
   
Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et neurocardiologie réalisées aux Etats-Unis il y a une vingtaine d´années.

Cette pratique thérapeutique permet de mettre en cohérence le rythme cardiaque avec le cerveau émotionnel pour retrouver un état de bien-être naturel et ainsi lutter contre le stress et les états dépressifs.

Le cœur est au cœur de la méthode "La cohérence cardiaque".

Le cœur possède son propre cerveau et il renseigne en permanence tout le reste de l´organisme sur son état. Le cœur fait aussi partie du système nerveux autonome indépendant de la volonté.

On ne peut pas lui demander de battre différemment, de s´accélérer, de faire une pause…

Le seul moyen est de travailler sur la respiration, qui est un système volontaire et involontaire

Et la respiration est quelque chose d´accessible, comme une porte d´entrée par laquelle nous pouvons pénétrer le système nerveux autonome

Tous les systèmes étant interconnectés, quand on accède à un système, on entraîne les autres.

Ainsi, par la respiration, nous allons intervenir sur le cœur et sur la fluctuation de la fréquence cardiaque. Lorsque l´on inspire, le cœur accélère et lorsque l´on expire on le ralentit.

 

En forçant le cœur à respirer d´une certaine manière, il se passe un phénomène immédiat :

la fluctuation de la fréquence cardiaque se synchronique avec la respiration

Dans cet état que l´on nomme cohérence cardiaque, le cœur se met à sécréter des hormones (dopamines, sérotonines…) et à envoyer un signal de calme et d´apaisement au cerveau mais aussi à tout le corps. S´ensuit un état de neutralité émotionnel, un état de non émotions, un état de grâce qui permet de mettre les compteurs à zéro afin de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress). Cette pratique génère aussi des ondes Alpha cérébrale qui sont seulement sécrétées quand le cerveau est calme.

Je suis équipée d´un appareil avec des capteurs, relié à un ordinateur et je propose de petits exercices pour comprendre, apprendre et assimiler la cohérence cardiaque.





Les séances ne sont pratiquées qu´en complément des traitements médicaux et ne peuvent se substituer à ceux-ci.


















 

 
Caroline LE MEN - Energéticienne - Paris - Perpignan - Tel: 09 54 46 80 54 et 06 28 92 55 25
 
© ID33